RefDoc
Haut

Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche

  • %0 ART
  • %T Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite ?
  • %A BIOT-CHEVRIER Catherine
  • %A ECALLE Jean
  • %A MAGNAN Annie
  • %G 0556-7807
  • %I INRP
  • %C Saint Fons, FRANCE
  • %D 2008
  • %N 162
  • %P 15-27
  • %P 13
  • %O Français
  • %K écriture
  • %K enseignement des langues
  • %K apprentissage
  • %X Inscrite dans le contexte théorique de la litéracie émergente (1), la présente recherche conduite auprès de soixante quatorze jeunes français révèle que la connaissance du nom des lettres règle les comportements d'écriture précoces et influence l'apprentissage implicite des relations lettre-phonème ainsi que le développement de la sensibilité phonémique. Parce qu'il fournit une identité phonologique aux lettres, le nom des lettres favorise la manipulation et la conceptualisation de l'écriture alphabétique. La connaissance du nom des lettres s'avère une acquisition critique, conclusion suggérant des implications pratiques pour l'enseignement préscolaire et scolaire. 
  • %S Revue française de pédagogie

Bas