RefDoc
Haut

Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche


Titre du document / Document title

Apprentissage social et conflit cognitif = Social learning and cognitive learning

Auteur(s) / Author(s)

FORTIN A. (1) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Univ. Montréal, dép. psychologie, Montréal PQ H3C 3J7, CANADA

Résumé / Abstract

Pour déterminer si les résultats d'un apprentissage de la conservation basé sur l'interaction entre pairs doivent être analysés en termes de restructuration cognitive ou de simple soumission à autrui, la présente étude apprécie l'efficacité d'une méthode d'apprentissage où les tâches exécutées durant l'interaction sont d'une facture suffisamment différente de celle des tâches de contrôle pour que les gains éventuels ne puissent traduire la simple reproduction de conduites imitatives. L'efficacité de cette méthode sociale est comparée à celle d'une méthode individuelle axée sur le conflit cognitif. Par le biais de l'une ou l'autre méthode, des enfants ne maîtrisant pas la conservation dite simple sont soumis soit successivement à l'apprentissage des conservations simple et classique, soit directement à l'apprentissage de la conservation classique

Revue / Journal Title

Cahiers de psychologie cognitive    ISSN  0249-9185   CODEN CPCODE 

Source / Source

1985, vol. 5, no1, pp. 89-106 (2 p.)

Langue / Language

Français
Revue : Anglais

Editeur / Publisher

Association pour la diffusion des recherches en sciences cognitives, Marseille, FRANCE  (1981) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

Shelf life

;

Intellectual learning

;

Intellectual development

;

Imitation

;

Child

;

Experimental study

;

Acquisition process

;

Social interaction

;

Social learning

;

Human

;

Mots-clés français / French Keywords

Conservation

;

Apprentissage intellectuel

;

Développement intellectuel

;

Imitation

;

Enfant

;

Etude expérimentale

;

Processus acquisition

;

Interaction sociale

;

Apprentissage social

;

Homme

;

Mots-clés espagnols / Spanish Keywords

Conservacion

;

Aprendizaje intelectual

;

Desarrollo intelectual

;

Niño

;

Estudio experimental

;

Proceso adquisicion

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 10395

Nº notice refdoc (ud4) : 9292192



Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche
Bas