RefDoc
Haut

Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche


Titre du document / Document title

Qu'est-ce que la didactique? En quoi peut-elle intéresser la formation des adultes peu qualifiés?

Auteur(s) / Author(s)

VERGNAUD G. ;

Résumé / Abstract

La didactique étudie les conditions dans lesquelles des sujets apprennent ou n'apprennent pas. A la différence de la pédagogie, la didactique accorde une grande importance au contenu des connaissances dont l'appropriation est visée, à l'épistémologie de la discipline enseignée, à la psychologie des processus de conceptualisation. Des cadres théoriques originaux ont été élaborés en France depuis quinze ans, notamment en didactique des mathématiques : théorie des situations, transposition didactique, gestion des processus, schèmes d'action et connaissances implicites, langage et symbolisme, champ conceptuel. L'article décrit ces cadres théoriques et examine quelques-unes des directions dans lesquelles il faudrait les élargir pour analyser plus complètement les problèmes rencontrés dans la formation des adultes

Revue / Journal Title

Education permanente    ISSN  0339-7513 

Source / Source

1992, no 111 (1/2 p.), pp. 19-31, [Note(s) : 257]

Langue / Language

Français

Editeur / Publisher

Education permanente, Arcueil, FRANCE  (1969) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

Low Level Training

;

Didactics

;

In-Service Training

;

Mathematics

;

Theory of Education

;

France

;

Mots-clés français / French Keywords

Formation bas niveau

;

Didactique

;

Formation en cours d'emploi

;

Mathématiques

;

Théorie de l'éducation

;

France

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 24233

Nº notice refdoc (ud4) : 6098030



Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche
Bas