Titre du document / Document title
Relationship between fat intake and glomerular filtration rate in normotensive insulin-dependent diabetic patients = Relation entre apport alimentaire en graisses et filtration glomérulaire chez des diabétiques insulino-dépendants normotendus
Auteur(s) / Author(s)
BOUHANICK B.
(1 2) ;
SURANITI S.
(1) ;
BERRUT G.
(1) ;
BLED F.
(2) ;
SIMARD G.
(2) ;
LEJEUNE J. J.
(3) ;
FRESSINAUD P.
(1) ;
MARRE M.
(1 2) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Cent. hosp. univ., serv. médicine B, unité diabétologie, 49033 Angers, FRANCE
(2) Cent. hosp. univ., lab. biochimie univ., 49033 Angers, FRANCE
(3) Cent. hosp. univ., serv. médecine nucléaire, 49033 Angers, FRANCE
Résumé / Abstract
Une hyperfiltration glomérulaire peut être un marqueur de risque de néphropathie diabétique chez les diabétiques insulino-dépendants, parce qu'il peut être le reflet d'une hypertension intracapillaire glomérulaire, cause de glomérulosclérose. Nous avons étudié la contribution de différents composants alimentaires à l'hyperfiltration glomérulaire lors d'une étude transversale de la Filtration Glomérulaire (FG) et de la prise alimentaire chez 110 patients insulino-dépendants normotendus, non protéinuriques, recrutés consécutivement. La FG a été mesurée par la décroissance plasmatique du
51Cr-EDTA ; l'hyperfiltration glomérulaire a été définie comme FG > 137 ml.min
-1 1,73 m
2 (la moyenne + 2 DS de témoins sains du même âge). La prise alimentaire a été établie grâce à un programme informatisé. Treize patients avaient une hyperfiltration glomérulaire ; ils ingéraient plus de protéines (1,60 ± 0,37 vs 1,38 ± 0,34 g.kg
-1 poids corporel.jouer
-1 ; p = 0,032) et plus de graisses (1,70 ± 0.54 vs 1,39 ± 0,44 g.kg
-1 poids corporel-jour
-1 ; p = 0,022) que les autres, bien que l'apport calorique ait été semblable. En analyse de régression univariée, FG était corrélée positivement à l'apport alimentaire en protéines (r = 0,28 ; p = 0,003) et en graisses (r = 0,25 ; p = 0,007), et négativement à l'âge (r = - 0,29 ; p = 0,01). Une analyse de régression multivariée pas-à-pas révélait 2 déterminants indépendants pour FG : d'abord l'âge (F=15, 26). puis l'apport en graisses (F =13, 15). L'apport alimentaire en graisses peut donc contribuer à l'hyperfiltation glomérulaire de sujets diabétiques insulino-dépendants. Diabete Metab. 1995, 21, 168-172.
Revue / Journal Title
Diabète et métabolisme
ISSN 0338-1684
Source / Source
Congrès
Association de langue française pour l'étude du diabète et des maladies métaboliques ALFEDIAM. Réunion scientifique, Montréal PQ
, CANADA
(07/06/1995)
1995, vol. 21, n
o 3, pp. I-XLVIII (32 ref.), pp. 168-172
Langue / Language
Anglais
Revue : Français
Revue : Multilingue
Editeur / Publisher
Masson, Paris, FRANCE
(1975-1995)
(Revue)
Mots-clés anglais / English Keywords
Insulin dependent diabetes ;
Lipids ;
Proteins ;
Feeding ;
Glomerular filtration ;
Human ;
Endocrinopathy ;
Immunopathology ;
Autoimmune disease ;
Nutrition ;
Mots-clés français / French Keywords
Diabète insulinodépendant ;
Lipide ;
Protéine ;
Alimentation ;
Filtration glomérulaire ;
Homme ;
Endocrinopathie ;
Immunopathologie ;
Maladie autoimmune ;
Nutrition ;
Mots-clés espagnols / Spanish Keywords
Diabetes insulinodependiente ;
Lípido ;
Proteína ;
Alimentación ;
Filtración glomerular ;
Hombre ;
Endocrinopatía ;
Inmunopatología ;
Enfermedad autoinmune ;
Nutrición ;
Localisation / Location
INIST-CNRS, Cote INIST : 16272, 35400005409009.0040
Nº notice refdoc (ud4) : 3625595