RefDoc
Haut

Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche


Titre du document / Document title

UNE FORME D'ENGAGEMENT: LA PROMESSE MÉDIATIQUE = A Form of Comitment :The Media Promise

Auteur(s) / Author(s)

SPIES Virginie (1) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Laboratoire culture et communication Université d'Avignon et des pays du Vaucluse, FRANCE

Résumé / Abstract

Reprenant la définition de François Jost des trois grands modes d'énonciation télévisuelle ― mode authentifiant, mode fictif et mode ludique ―, cette contribution s'intéresse au mode authentifiant et à ses promesses, tels qu'ils se construisent dans les éditions spéciales de TF I et France 2 consacrées aux attentats du 1 I septembre 200I. Ces attentats se sont partiellement déroulés « en direct ». L'analyse de différents aspects du discours médiatique permet de mettre en évidence le méta-discours de ces émissions qui présentent le direct, les témoignages, le visible comme gages d'authenticité des événements, et proposent un discours réflexif sur le média lui-même. Le discours joue sur le registre affectif, reste au niveau de la seule description, et les journalistes comme les téléspectateurs subissent la fascination des images. La médiatisation de l'événement apparaît dès lors comme plus importante que l'événement lui-même, qui vaut parce que filmé, parce que capté « en direct ».

Revue / Journal Title

Questions de communication. Série actes    ISSN  1969-9042 

Source / Source

Congrès
Colloque interdisciplinaire "Formes de l'engagement et espace public", Metz , FRANCE (05/12/2001)
2006, no 3 (633 p.)  [Document : 10 p.] (1/4 p.), [Notes: notes dissem.], pp. 427-436 [10 page(s) (article)]

Langue / Language

Français

Editeur / Publisher

Presses universitaires de Nancy, Nancy, FRANCE  (2004) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

Europe

;

Mediatization

;

Discourse analysis

;

Television

;

Mass media

;

France

;

Mots-clés français / French Keywords

Europe

;

Médiatisation

;

Attentats 11 septembre 2001

;

Analyse discours

;

Télévision

;

Mass media

;

France

;

Mots-clés espagnols / Spanish Keywords

Europa

;

Análisis de contenido

;

Televisión

;

Medios comunicación de masas

;

Francia

;

Mots-clés d'auteur / Author Keywords

Discours médiatique

;

mode authentifiant

;

médiatisation des attentats du II-Septembre

;

direct

;

réflexivité

;

fascination médiatique

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 27833 S, 35400019487579.0280

Nº notice refdoc (ud4) : 23395475



Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche
Bas