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Titre du document / Document title

Social Influence in the Online Recruitment of Terrorists and Terrorist Sympathizers: Implications for Social Psychology Research

Auteur(s) / Author(s)

GUADAGNO Rosanna E. (1) ; LANKFORD Adam (2) ; MUSCANELL Nicole L. (3) ; OKDIE Bradley M. (3) ; MCCALLUM Debra M. (4) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Department of Psychology, University of Alabama, P.O. Box 870348, Tuscaloosa, Alabama 35487-0348, ETATS-UNIS
(2) Department of Criminal Justice, University of Alabama, P.O. Box 870320, Tuscaloosa, Alabama 35487-0320, ETATS-UNIS
(3) Department of Psychology, University of Alabama, P.O. Box 870348, Tuscaloosa, Alabama 35487-0348, ETATS-UNIS
(4) Institute for Social Science Research, University of Alabama, Box 870216, Tuscaloosa, AL 35487-0216, ETATS-UNIS

Résumé / Abstract

Depuis sa création, les gens ont toujours trouvé des méthodes de communication nouvelles et inattendues via l'Internet. L'une de ces pratiques a été le recrutement de nouveaux membres par des organisations terroristes comme Al Qaeda (Riedel, 2007). Al-Qaeda utilise des techniques d'influence sociale pour inciter les individus à devenir sympathisants des terroristes (Burton & Stewart, 2008 ; Gerwehr & Daly, 2005 ; Al-Saleh, 2007). En commençant par de simples demandes en ligne, puis en augmentant progressivement l'engagement à une cause, l'organisation terroriste peut influencer ses cibles afin qu'elles soutiennent des idéologies bien plus extrêmes qu'elles ne l'auraient fait. À l'image de ce que propose la théorie de l'auto-perception (Bem, 1972), les nouveaux convertis peuvent se forger des attitudes de plus en plus radicales consistantes avec leurs comportements qui se radicalisent. Le renforcement de la saillance de l'identité sociale d'appartenance à un groupe peut également amplifier l'influence de telles techniques de recrutement. Les implications pour la recherche sur l'influence sociale dans le recrutement en ligne des terroristes sont discutées.

Revue / Journal Title

Revue internationale de psychologie sociale    ISSN  0992-986X 

Source / Source

2010, vol. 23, no1, pp. 25-56 [32 page(s) (article)] (7 p.1/4)

Langue / Language

Anglais
Revue : Français

Editeur / Publisher

Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, FRANCE  (1988) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

Social group

;

Social belonging

;

Human

;

Computer mediated communication

;

Self perception

;

Theoretical model

;

Social interaction

;

Internet

;

Personal commitment

;

Social identity

;

Social influence

;

Recruitment

;

Strategy

;

Terrorism

;

Mots-clés français / French Keywords

Groupe social

;

Appartenance sociale

;

Homme

;

Communication médiatisée ordinateur

;

Autoperception

;

Modèle théorique

;

Interaction sociale

;

Internet

;

Engagement personnel

;

Identité sociale

;

Influence sociale

;

Recrutement

;

Stratégie

;

Terrorisme

;

Mots-clés espagnols / Spanish Keywords

Grupo social

;

Pertenencia social

;

Hombre

;

Communicación mediatizada computador

;

Autopercepción

;

Modelo teórico

;

Interacción social

;

Internet

;

Compromiso personal

;

Identidad social

;

Influencia social

;

Contratación

;

Estrategia

;

Terrorismo

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 26765, 35400019475954.0020

Nº notice refdoc (ud4) : 23066137



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