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Titre du document / Document title

L'actualité selon Google: L'emprise du principal moteur de recherche sur l'information en ligne

Auteur(s) / Author(s)

SMYRNAIOS Nikos (1) ; REBILLARD Franck (2) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Université de Toulouse et chercheur au sein du laboratoire LERASS, FRANCE
(2) Université Lyon 2, FRANCE

Résumé / Abstract

Intervenant lors des États généraux de la presse écrite en décembre 2008, le directeur du service Google News au niveau international, Josh Cohen, a été vivement pris à partie par plusieurs responsables de groupes de presse français. Ces derniers ont reproché au principal moteur de recherche de l'internet d'exploiter les informations d'actualité qu'ils produisent, sans procurer en retour une répartition équitable des revenus - notamment publicitaires-générés à cette occasion. Le présent article revient précisément sur les relations d'interdépendance entre Google et les éditeurs de presse, aux intérêts à la fois convergents et divergents dans le contexte de la diversification de leurs activités sur le web. D'une part, les éditeurs de presse sont confrontés à une nouvelle catégorie d'acteurs occupant une place centrale sur l'internet: les informédiaires (portails, agrégateurs), et en premier lieu Google. D'autre part les infomédiaires sont réciproquement dépendants de ces producteurs de contenus éditorialement légitimes et parmi les plus porteurs d'audience. Il s'agira tout d'abord de décrire comment la production de l'information, pour le web, a été repensée au sein des entreprises de presse. Afin d'optimiser son référencement sur l'internet, l'information est conçue pour satisfaire aux critères algorithmiques de Google. Corollairement, l'attitude de Google est observée, et plus particulièrement ses efforts pour passer d'un rôle de simple distributeur à celui de méta-éditeur. Un point de vue diachronique permet de suivre l'évolution de ces relations de coopétition. Les stratégies des éditeurs et de Google s'adaptent les unes aux autres au fil du temps, en même temps que se reconfigure plus largement la filière de la production d'information journalistique avec l'internet.

Revue / Journal Title

Communication et langages    ISSN  0336-1500 

Source / Source

2009, no160, [Note(s): 95-109, 134, 136, 138 [18 p.]]

Langue / Language

Français

Editeur / Publisher

NecPlus, Paris, FRANCE  (1969) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

Reporter

;

Information

;

Publisher

;

France

;

Internet

;

Press

;

Mots-clés français / French Keywords

Actualité

;

Moteur recherche

;

Journaliste

;

Information

;

Editeur

;

France

;

Internet

;

Presse

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 24144, 35400017258097.0070

Nº notice refdoc (ud4) : 21816708



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