RefDoc
Haut

Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche


Titre du document / Document title

Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite ? = Why is knowing the names of the letters so important in learning to read?

Auteur(s) / Author(s)

BIOT-CHEVRIER Catherine ; ECALLE Jean ; MAGNAN Annie ;

Résumé / Abstract

Inscrite dans le contexte théorique de la litéracie émergente (1), la présente recherche conduite auprès de soixante quatorze jeunes français révèle que la connaissance du nom des lettres règle les comportements d'écriture précoces et influence l'apprentissage implicite des relations lettre-phonème ainsi que le développement de la sensibilité phonémique. Parce qu'il fournit une identité phonologique aux lettres, le nom des lettres favorise la manipulation et la conceptualisation de l'écriture alphabétique. La connaissance du nom des lettres s'avère une acquisition critique, conclusion suggérant des implications pratiques pour l'enseignement préscolaire et scolaire.

Revue / Journal Title

Revue française de pédagogie    ISSN  0556-7807 

Source / Source

2008, no162, pp. 15-27 [13 page(s) (article)]

Langue / Language

Français

Editeur / Publisher

INRP, Saint Fons, FRANCE  (1967) (Revue)

Mots-clés d'auteur / Author Keywords

écriture

;

enseignement des langues

;

apprentissage

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 24653, 35400019741827.0020

Nº notice refdoc (ud4) : 20682205



Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche
Bas