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Titre du document / Document title

BILAN DE 29 JOURS DE PRISE EN CHARGE DES TRAUMATISES PAR ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE : au service des urgences de l'Hôpital Général de Référence Nationale (HGRN) de N'Djamena -Tchad = Result of 29 days of taking charge at traumatism by public highway accident in emergency department of general hospital of national reference of N'Djamena -Chad

Auteur(s) / Author(s)

KABORO M. (1) ; DIONADJI M. (1) ; DJIBRINE D. (1) ; DJONGA O. (1) ; NGARIERA R. (1) ; TITU D. (1) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Hôpital Général de Référence Nationale (HGRN) de N'Djamena, TCHAD

Résumé / Abstract

Objectif: L'urbanisation rapide et anarchique des grandes villes africaines et le non-respect du code de la route des usagers sont souvent à l'origine des traumatismes parfois graves dus aux Accidents de la Voie Publique (AVP). Le but de ce travail est d'étudier les circonstances de survenue, et le profil épidémiologique, clinique, radiologique et évolutif des traumatismes par accident de la voie publique traités au service des urgences de l'Hôpital Général de Référence Nationale de N'djamena. Patients et méthodes : Il s'agit d'une étude prospective descriptive ayant inclus les traumatisés de la voie publique admis au service des urgences durant une période de 29 jours. Une fiche établie à l'avance a permis de recueillir les données concernant chaque malade depuis l'admission jusqu'à la sortie. Résultats : 67,57 % des cas de traumatismes admis au service des urgences ont été dus aux accidents de la voie publique. L'âge moyen des patients a été de 25,42 ans avec des extrêmes allant de 1 an à 72 ans. Le sex-ratio a été de 3,52 hommes pour 1 femme. Les motocyclistes ont été les plus concernés par les accidents de la voie publique avec 42,9 % des cas. 89 % des cas ont été reçus entre 7 heures et 21 heures avec un pic entre 16 heures et 19 heures. La plupart des patients sont arrivés aux urgences en voitures privées (42,3 % des cas) et en taxis (37,4 % des cas). 1 % des cas seulement ont été transportés par une ambulance. Les lésions bénignes ont été les plus fréquentes (49,6 % des cas) et 85,28 % des patients sont repartis à domicile après les soins. Le taux de mortalité global a été de 2,69 %. Les gestes thérapeutiques les plus effectués ont été les pansements des plaies après parage et suture. L'examen radiologique de l'appareil locomoteur, demandée chez 60,2 % des patients, a été l'examen le plus demandé. La prise en charge initiale a été assurée dans la majorité des cas par les paramédicaux (59 % des cas). Conclusion : Toutes les études faites sur les accidents de la voie publique en Afrique au Sud du Sahara et même en Afrique du Nord, ont souligné la difficulté de prise en charge en urgence des traumatisés de la voie publique. Le résultat est une morbidité et une mortalité élevées au niveau d'une population jeunes, alors que l'on n'a pas encore commencé à réduire la mortalité et la morbidité élevées dues aux affections qui sévissent spécifiquement en Afrique.

Revue / Journal Title

Médecine d'Afrique noire    ISSN  0465-4668   CODEN MAFNAS 

Source / Source

2008, vol. 55, no6, pp. 325-331 [7 page(s) (article)] (17 ref.)

Langue / Language

Français

Editeur / Publisher

API DPM, La Seyne sur Mer, FRANCE  (1954) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

Africa

;

Traffic accident

;

Morbidity

;

North Africa

;

Sub-Saharan Africa

;

Wound

;

Dressing

;

Mortality

;

At home

;

Lesion

;

Emergency

;

Sex ratio

;

Age

;

Method

;

Treatment

;

Evolution

;

Epidemiology

;

Chad

;

Woman

;

Human

;

Hospital

;

Emergency department

;

Accident

;

Radiology

;

Trauma

;

Mots-clés français / French Keywords

Afrique

;

Accident circulation

;

Morbidité

;

Afrique du Nord

;

Afrique subsaharienne

;

Plaie

;

Pansement

;

Mortalité

;

A domicile

;

Lésion

;

Urgence

;

Sex ratio

;

Age

;

Méthode

;

Traitement

;

Evolution

;

Epidémiologie

;

Tchad

;

Femme

;

Homme

;

Hôpital

;

Service urgence

;

Accident

;

Radiologie

;

Traumatisme

;

Mots-clés espagnols / Spanish Keywords

Africa

;

Accidente tráfico

;

Morbilidad

;

Africa del norte

;

Africa subsahariana

;

Herida

;

Apósito

;

Mortalidad

;

A domicilio

;

Lesión

;

Urgencia

;

Proporción de sexos

;

Edad

;

Método

;

Tratamiento

;

Evolución

;

Epidemiología

;

Chad

;

Mujer

;

Hombre

;

Hospital

;

Servicio urgencia

;

Accidente

;

Radiología

;

Traumatismo

;

Mots-clés d'auteur / Author Keywords

Accidents de la voie publique

;

prise en charge

;

urgence

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 10524, 35400019642363.0050

Nº notice refdoc (ud4) : 20538799



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