RefDoc
Haut

Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche


Titre du document / Document title

Une intervention à visée cognitive en grande section de maternelle : Ses effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture à l'école élémentaire = Cognitive intervention in nursery school

Auteur(s) / Author(s)

CEBE S. (1) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Laboratoire de psychologie du développement, Université de Provence à Aix-en-Provence, FRANCE

Résumé / Abstract

La préparation aux apprentissages fondamentaux de la langue écrite peut emprunter deux voies distinctes: l'une, didactique (privilégiée dans cette revue), spécifique aux savoirs et aux savoir-faire relatifs à la langue, et l'autre, cognitive, centrée sur l'acquisition de compétences cognitives et métacognitives générales. C'est dans la seconde que s'inscrit notre travail. Nous pensons, en effet, qu'il est nécessaire de modifier les conditions d'apprentissage dans lesquelles on place les élèves (et plus particulièrement ceux issus des milieux populaires) pour améliorer leur fonctionnement intellectuel et faciliter ainsi l'acquisition de la lecture. C'est ce que nous cherchons à faire en proposant une intervention à visée cognitive en Grande section de Maternelle, qui vise l'acquisition et la mise en œuvre de cadres logiques de pensée parce qu'ils conditionnent l'apprentissage efficace des contenus scolaires spécifiques. Après avoir décrit les principes psychopédagogiques de notre entrainement et la manière dont nous les mettons en œuvre, nous présenterons les effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture (du CP au CE2).

Revue / Journal Title

Repères - Institut national de recherche pédagogique    ISSN  1157-1330 

Source / Source

1998, no 18 (241 p.)  (2 p.), [Notes: notes dissem.], pp. 97-112

Langue / Language

Français

Editeur / Publisher

Institut national de recherche pédagogique, Paris, FRANCE  (1990) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

Nursery School

;

Writing

;

Reading

;

Reading Comprehension

;

Learning

;

Teaching method

;

Cognitive Process

;

Early Learning

;

Mots-clés français / French Keywords

Ecole maternelle

;

Ecriture

;

Lecture

;

Compréhension écrite

;

Apprentissage

;

Méthode pédagogique

;

Processus cognitif

;

Apprentissage précoce

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 24572, 35400008482334.0060

Nº notice refdoc (ud4) : 2011559



Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche
Bas