RefDoc
Haut

Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche


Titre du document / Document title

Les anémies d'origine médicamenteuse = Drug-induced anemia

Auteur(s) / Author(s)

FANELLO S. (1) ; GIRAULT C. (2) ; DELBOS V. (1) ; LAINE-CESSAC P. (2) ; GARDAIS J. (3) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Service de Médecine Interne, Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, 1, rue Haute de Reculée, 49033 Angers, FRANCE
(2) Service de Pharmacovigilance, Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, 1, rue Haute de Reculée, 49033 Angers, FRANCE
(3) Laboratoire d'Hématologie, Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, 1, rue Haute de Reculée, 49033 Angers, FRANCE

Résumé / Abstract

Certains médicaments utilisés en pratique médicale courante peuvent occasionnellement provoquer une anémie. L'origine médicamenteuse doit être soupçonnée lors de l'apparition d'une anémie, surtout quand elle survient chez un patient déjà traité pour une autre affection; cette suspicion peut être renforcée en analysant la sémiologie liée à l'anémie et les médicaments pris par le patient. En effet, certains produits engendrent des anémies par saignement, d'autres par hémolyse, par aplasie médullaire ou encore par carence en acide folique ou en vitamine B12. De plus, les médicaments responsables d'anémie sont très nombreux. Il apparaît donc évident que le diagnostic d'anémie d'étiologie médicamenteuse est parfois difficile à poser. Nous évoquons ici les types d'anémie et les médicaments impliqués dans chacun d'entre eux.

Revue / Journal Title

La Semaine des hôpitaux de Paris    ISSN  0037-1777   CODEN SHPAAI 

Source / Source

1999, vol. 75, no31-32, pp. 1191-1196 (24 ref.)

Langue / Language

Français

Editeur / Publisher

Expansion scientifique, Paris, FRANCE  (1925-1999) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

Anemia

;

Secondary effect

;

Etiology

;

Drug

;

Chemotherapy

;

Clinical form

;

Human

;

Hemopathy

;

Mots-clés français / French Keywords

Anémie

;

Effet secondaire

;

Etiologie

;

Médicament

;

Chimiothérapie

;

Forme clinique

;

Homme

;

Hémopathie

;

Mots-clés espagnols / Spanish Keywords

Anemia

;

Efecto secundario

;

Etiología

;

Medicamento

;

Quimioterapia

;

Forma clínica

;

Hombre

;

Hemopatía

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 6091, 35400008010861.0080

Nº notice refdoc (ud4) : 1984546



Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche
Bas