RefDoc
Haut

Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche


Titre du document / Document title

Motivation, ethnic identity, and post-secondary education language choices of graduates of intensive French language programs

Auteur(s) / Author(s)

GOLDBERG Erin (1) ; NOELS Kimberly A. (2) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Concordia University, CANADA
(2) Department of Psychology at the University of Alberta, CANADA

Résumé / Abstract

La présente étude porte sur la motivation à apprendre le français, l'identité ethnique et la décision de poursuivre des études post-secondaires en français des étudiants anglophones diplômés ayant suivi des programmes intensifs de français au secondaire. Soixante-deux étudiants ayant obtenu un diplôme en immersion française, en Advanced Placement French ou dans le cadre du programme de baccalauréat international francophone, inscrits dans un établissement post-secondaire anglophone, ainsi que vingt-neuf étudiants issus des même programmes et inscrits dans un établissement francophone, ont rempli un questionnaire comprenant le Situated Ethnic Identity Scale (Noels et al., 2006), le Language Learning Orientation Scale (Noels et al., 2000) et un outil d'évaluation de l'utilisation de la langue. Les résultats semblaient démontrer que les étudiants des établissements francophones avaient une motivation à apprendre le français qui reposait davantage sur des raisons personnelles, et qu'ils se sentaient également plus francophones et moins anglophones dans certaines situations.

Revue / Journal Title

Canadian modern language review    ISSN  0008-4506 

Source / Source

2006, vol. 62, no3, pp. 423-447 [25 page(s) (article)] (4 p.1/4)

Langue / Language

Anglais
Revue : Français

Editeur / Publisher

University of Toronto Press, Toronto, ON, CANADA  (1944) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

French as second language

;

Canada

;

Learning

;

Motivation

;

Social psychology

;

Mots-clés français / French Keywords

Français Langue seconde

;

Canada

;

Apprentissage

;

Motivation

;

Psychologie sociale

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 24041, 35400015327142.0030

Nº notice refdoc (ud4) : 17666953



Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche
Bas