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Titre du document / Document title

Évaluation économique de la politique parisienne des transports = Economic assessment of Paris'transportation policies

Auteur(s) / Author(s)

PRUD'HOMME Rémy (1) ; KOPP Pierre (2) ; BOCAREJO Juan Pablo (1) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Université Paris XII, FRANCE
(2) Université Paris 1, FRANCE

Résumé / Abstract

L'article cherche à évaluer les coûts et les bénéfices de la politique conduite à Paris depuis 2001 en comparant la situation en 2000 et 2004. Cette politique a visé à limiter l'usage de l'automobile à Paris en réduisant l'espace viaire alloué aux véhicules particuliers, puisque l'offre de transports publics est restée constante. Cette réduction de l'espace viaire a engendré une diminution de la vitesse, qui a engendré à son tour une diminution de la circulation. Cette diminution de la circulation automobile ne semble pas avoir engendré de transport modal: la fréquentation des autobus a légèrement diminué entre 2000 et 2004, et la fréquentation du métro a augmenté bien moins vite que dans la période précédente. Elle a donc engendré d'importantes pertes de temps. De plus, la baisse des vitesses a automatiquement entraîné une hausse des rejets polluants par véhicule/km, plus importante que la baisse du nombre des véhicules/km, c'est-à-dire une augmentation des rejets polluants (toutes choses égales par ailleurs). Les seuls gagnants sont les cyclistes, mais les véhicules/km en vélo représentaient seulement 0,1% des véhicules/km effectués dans le périmètre de la ville. Le coût économique de la politique engagée, net du gain des cyclistes, est estimé avec des hypothèses prudentes à plus de 800 millions d'euros par an.

Revue / Journal Title

Transports    ISSN  0564-1373   CODEN TRPOA5 

Source / Source

2005, no434, pp. 346-359 [14 page(s) (article)] (4 ref.)

Langue / Language

Français

Editeur / Publisher

Editions techniques et économiques, Paris, FRANCE  (1956) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

Europe

;

France

;

Ile-de-France

;

Air pollution

;

Evolution

;

Parking

;

Motor car

;

Public transportation

;

Transportation supply

;

2004

;

2000

;

Comparative study

;

Cost benefit analysis

;

Economic analysis

;

Paris

;

Transportation policy

;

Economy of transports

;

Mots-clés français / French Keywords

Europe

;

France

;

Ile de France

;

Pollution air

;

Evolution

;

Stationnement

;

Automobile

;

Transport public

;

Offre transport

;

2004

;

2000

;

Etude comparative

;

Analyse avantage coût

;

Analyse économique

;

Paris

;

Politique transport

;

Economie transport

;

Mots-clés espagnols / Spanish Keywords

Europa

;

Francia

;

Ile de France

;

Contaminación aire

;

Evolución

;

Estacionamiento

;

Automóvil

;

Transporte público

;

Oferta transporte

;

2004

;

2000

;

Estudio comparativo

;

Análisis coste beneficio

;

Análisis económico

;

París

;

Política transporte

;

Economía transporte

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 13906, 35400013536009.0020

Nº notice refdoc (ud4) : 17449871



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