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Titre du document / Document title

Conception et réalisation d'un détecteur d'obstacles automobile à faisceaux infrarouges balayés et pulsés = Conception and realization of an automotive obstacles detector with scanned and pulsed infrared beams

Auteur(s) / Author(s)

Najmi Abbes ; Esteve D. (Directeur de thèse) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

Université de Toulouse 3, Toulouse, FRANCE (Université de soutenance)

Résumé / Abstract

Ce travail s'intègre dans le cadre du projet européen EUREKA-PROMETHEUS. Les objectifs de ce projet s'articulent tous autour de l'idée d'un «copilote intelligent» et d'un ensemble multicapteurs pour développer une stratégie de sécurité active. Nos travaux de recherche se situent dans le cadre du sous programme PROCHIP France qui s'est donné pour objectif la réalisation d'un démonstrateur dans le cadre de CED 3 montrant la faisabilité d'une telle fusion de techniques différentes. Le rôle ultime de ce démonstrateur est la détection de configuration de conduite dangereuse en temps réel, en particulier la détection et l'évitement d'obstacles. Notre travail consiste à concevoir un système infrarouge de détection d'obstacles, et réaliser avec l'appui d'une entreprise spécialisée, des prototypes que nous caractérisons. Au niveau de la conception, nous analysons les principales options technologiques disponibles pour la détection d'obstacles: les ultrasons, les radars micro-ondes et l'infrarouge. Différentes considérations sur le cahier de charges du projet global nous amènent à faire le choix de l'infrarouge actif. Ce choix nous conduit à étudier les différentes méthodes optoélectroniques de mesure de distance afin de dégager celles qui semblent être les mieux adaptées à notre projet. L'originalité de notre conception tient d'une part, au choix d'un système tournant à multifaisceaux permettant de scruter la scène avec des profondeurs de champ différentes et d'autre part à l'utilisation d'un synchronisme émission-réception pour éviter les signaux parasites. Finalement nous montrons l'intérêt d'une solution de faisceau infrarouge, pulsé et balayé sur l'espace à analyser. Les résultats expérimentaux en statique et en dynamique sur véhicule, utilisé en site réel montrent la validité des options choisies. La dernière partie, de notre travail est une extension vers la télémétrie par temps de vol dans le but de l'intégrer au système, et de compléter le principe de triangulation

Source / Source

Travaux Universitaires - Thèse nouveau doctorat
1994  [Note(s) :  [191 p.]] (bibl.: 141 ref.)  (Année de soutenance : 1994) (No :  94 TOU3 0167)

Langue / Language

Français

Mots-clés anglais / English Keywords

Automobiles

;

On board apparatus

;

Detecting equipment

;

Obstacle

;

Optical radar

;

Optoelectronic devices

;

Range finding

;

Safety

;

Research program

;

Triangulation

;

Mots-clés français / French Keywords

Automobile

;

Instrument embarqué

;

Equipement détection

;

Obstacle

;

Radar optique

;

Dispositif optoélectronique

;

Télémétrie

;

Sécurité

;

Programme recherche

;

Triangulation

;

Mots-clés espagnols / Spanish Keywords

Aparato a bordo

;

Equipo detección

;

Obstáculo

;

Telemetría

;

Seguridad

;

Programa investigación

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : T 99464

Nº notice refdoc (ud2m) : 167554

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