RefDoc
Haut

Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche


Titre du document / Document title

Culture et football, une cohabitation à la française à l'occasion du Mondial 98 = Culture and football, a cohabitation in the french style on the occasion of the 98 World Cup

Auteur(s) / Author(s)

ROUSSEL F.-G. (1) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Université de Parix-XII-Val-de-Marne, Centre d'Études Francophones, FRANCE

Résumé / Abstract

Cet article analyse l'impact d'une campagne d'affichage publicitaire déployée par la R.A.T.P. , société exploitant les transports parisiens, à l'occasion de la Coupe du monde de football de 1998, sous le slogan Découvrez les pays de la coupe autrement qu'en short. Ces affiches avaient pour fonction de présenter 19 des pays participant à la Coupe, ainsi que des festivités organisées pour mieux faire connaître la culture des pays présentés. Une prise d'opinion d'usagers du métro montre que, conformément aux attentes, moins un pays est connu, plus il fait l'objet de représentations stéréotypées. Par ailleurs, si les images citées spontanément pour caractériser une culture nationale ne coïncident pas forcément avec les images présentées sur les affiches, on constate un ralliement aux images de la campagne publicitaire lorsqu'elles sont proposées explicitement par l'enquêteur

Revue / Journal Title

Communication - Université Laval. Département d'information et de communication    ISSN  1189-3788 

Source / Source

1999, vol. 19, no1, pp. 121-144 (3 ref.)

Langue / Language

Français
Revue : Anglais

Editeur / Publisher

Nota bene, Québec, PQ, CANADA  (1984-2010) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

France

;

Soccer

;

Sport Event

;

Advertising Campaign

;

Subway

;

Poster

;

Iconography

;

Representation

;

Nation Stereotypes

;

Culture

;

Mots-clés français / French Keywords

France

;

Football

;

Compétition sportive

;

Campagne publicitaire

;

Métro

;

Affiche

;

Iconographie

;

Représentation

;

Stéréotype national

;

Culture

;

Pays étranger

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 25966, 35400008713696.0050

Nº notice refdoc (ud4) : 1549634



Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche
Bas