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Titre du document / Document title

La ségrégation scolaire : Une perspective sociologique sur la violence à l'école = School segregation : violence at school in a sociological perspective

Auteur(s) / Author(s)

PAYET J.-P. (1) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Groupe de recherche sur la socialisation Université Lumière Lyon 2, FRANCE

Résumé / Abstract

Proposant de mettre à jour des déterminations structurelles de la violence à l'école, cet article s'attache à construire une perspective sociologique sur les processus de ségrégation scolaire. L'hypothèse sous-jacente est en effet que la ségrégation, dans ses dimensions objective et subjective, est une des causes essentielles de développement des incivilités et des violences dans les établissements scolaires. La ségrégation scolaire résulte de mécanismes pluriels et interactifs, tant externes à l'école (division sociale de l'espace résidentiel) qu'internes (banalisation idéologique du secteur privé, consumérisme des parents, autonomie et concurrence des établissements publics). Elle se développe dans un contexte général d'exacerbation de l'enjeu scolaire et d'ethnicisation négative des discours sur la violence urbaine. La ségrégation scolaire demande à être décrite et analysée comme une différenciation des populations scolaires, d'un établissement à l'autre à l'intérieur d'un « marché scolaire local » et au sein de chaque établissement entre les différentes classes d'un même niveau de cursus. Elle nécessite également une lecture sous l'angle du travail des agents, en termes de différenciation spatiale des carrières professionnelles et de division morale du travail au sein des établissements. Particulièrement, la gestion des déviances scolaires semble instituer une évolution des métiers, enseignants et non enseignants, dans les établissements exposés, lesquels sont également les plus ségrégués.

Revue / Journal Title

Revue française de pédagogie    ISSN  0556-7807 

Source / Source

1998, no 123 (151 p.)  (1 p.3/4), [Notes: notes dissem.], pp. 21-34, [Note(s) : 187 [15 p.]]

Langue / Language

Français

Editeur / Publisher

INRP, Saint Fons, FRANCE  (1967) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

France

;

Differentiated Teaching

;

Public Education

;

Violence

;

Social Psychology

;

Institutional Analysis

;

Cultural Difference

;

Ethnic Origin

;

Mots-clés français / French Keywords

France

;

Différenciation de l'enseignement

;

Enseignement public

;

Violence

;

Psychologie sociale

;

Analyse institutionnelle

;

Différence culturelle

;

Origine ethnique

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 24653, 35400007234199.0020

Nº notice refdoc (ud4) : 1545623



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