RefDoc
Haut

Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche


Titre du document / Document title

Didactique de l'écriture, didactique du français : Vers la cohérence configurationnelle = The didactics of writing, the didactics of French: towards the configurational coherence

Auteur(s) / Author(s)

HALTE Jean-Francois (1) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) CRDF/CELTED, Université de Metz, Revue Pratiques, FRANCE

Résumé / Abstract

Très riche, la didactique de l'écrit est composite, voire hétéroclite. La didactique de l'écrit actuelle est le point d'aboutissement du mouvement de rénovation, dans ses aspects didactique et pédagogique. En l'état, elle fournit au mieux des savoirs à l'usage d'enseignants bien formés susceptibles de bricoler avec efficacité. La pédagogie de l'écrit, les mises en oeuvre de projets et de situations de production ont, semble-t-il, plus d'effets sur les performances écrites que les savoirs didactiques proprement dits. Multidimensionnelle, la didactique de l'écrit désigne un champ de préoccupations hétérogènes et n'atteint pas les résultats escomptés en termes de savoir faire. L'échec en écrit (lecture/écriture) est toujours l'échec majeur de l'enseignement du français. Au moment où la matière français se reconfigure (cf. les récentes 1.0. pour l'élémentaire), la didactique de l'écrit gagnerait à cerner ses savoirs et à les organiser en enseignables - programmables dans le fil langue, texte, discours. En même temps, la didactique de l'écrit devrait se rééquilibrer fondamentalement et prendre paradigmatiquement en compte le fait que l'écrit (littéraire) de fiction, - horizon déterminant jusqu'ici -, ne peut plus être la seule référence de la pratique de l'écrit.

Revue / Journal Title

Repères - Institut national de recherche pédagogique    ISSN  1157-1330 

Source / Source

Congrès
L'écriture et son apprentissage. Questions pour la didactique, apports de la didactique. Colloque, Paris , FRANCE (03/2002)
2002 - 2003, no 26-27 (351 p.)  [Document : 18 p.] (bibl.: ref. et notes dissem.), pp. 31-48 [18 page(s) (article)]

Langue / Language

Français

Editeur / Publisher

Institut national de recherche pédagogique, Paris, FRANCE  (1990) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

Composition

;

Text

;

Written Work

;

Writing

;

French

;

Didactics

;

France

;

Mots-clés français / French Keywords

Composition littéraire

;

Texte

;

Exercice écrit

;

Ecriture

;

Français

;

Didactique

;

France

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 24572, 35400011913929.0020

Nº notice refdoc (ud4) : 15456229



Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche
Bas