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Titre du document / Document title

Contribution à l'étude de la déflexion des structures de chaussées = Contribution to the analysis of the deflection of pavement structures

Auteur(s) / Author(s)

Keymanesh Mahmoud-Reza ; Martinez Juan (Directeur de thèse) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

Institut national des sciences appliquées de Rennes, Rennes, FRANCE (Université de soutenance)

Résumé / Abstract

Une méthode générale de traitement des mesures de déflexion des chaussées sous charge roulante, avec une application particulière au déflectographe Lacroix, est proposée et validée sur un ensemble de résultats théoriques et expérimentaux obtenus sur de nombreuses structures et avec divers appareils. La méthode de traitement proposée est fondée sur une expression analytique approchée de la courbe de déflexion sous charge unique et sur une expression modifiée de la fonction de transfert du déflectographe Lacroix. L'expression approchée de la déflexion proposée, dépendante de trois paramètres, a été validée sur un ensemble de mesures de courbes de déflexion absolue et a mis en évidence des effets notables du cumul des charges multiples du véhicule de mesure sur les faibles et moyennes déflexions. L'expression modifiée de la fonction de transfert proposée pour intégrer rigoureusement les conditions initiales des mesures et la méthode numérique de traitement des mesures associée ont été validées sur un ensemble de mesures effectuées avec divers déflectographes et avec un système de mesure de la déflexion absolue. Le traitement proposé s'est avéré améliorer de manière significative les résultats des mesures au déflectographe Lacroix. L'expression approchée de la courbe de déflexion proposée, appliquée à une modélisation bicouche de la structure, permet de proposer une méthode simple d'identification des modules de Young des couches. Une modélisation multicouche plus rigoureuse des structures a été également utilisée associée à un code de calcul inverse. L'influence du traitement des mesures sur les valeurs des modules de Young identifiés par les diverses méthodes de calcul inverse est apparue significative et justifie ce post-traitement. Une extension de la méthode de traitement à un comportement viscoélastique des couches et à des conditions variables d'interface entre celles-ci peut être envisagée.

Source / Source

Travaux Universitaires - Thèse nouveau doctorat
2001  [Note(s) :  [200 p.]] (bibl.: 140 ref.)  (Année de soutenance : 2001) (No :  01 ISAR 0011)

Langue / Language

Français

Mots-clés anglais / English Keywords

Viscoelastic medium

;

Young modulus

;

Transfer function

;

Numerical analysis

;

Deflection

;

Computing method

;

Multiple layer

;

Dynamic load

;

Data processing

;

Measurement result

;

Deflectograph

;

Experimental study

;

Pavement

;

Road test

;

Mots-clés français / French Keywords

Milieu viscoélastique

;

Module Young

;

Fonction transfert

;

Analyse numérique

;

Déflexion

;

Méthode calcul

;

Multicouche

;

Charge dynamique

;

Traitement donnée

;

Résultat mesure

;

Déflectographe

;

Etude expérimentale

;

Chaussée

;

Essai routier

;

Mots-clés espagnols / Spanish Keywords

Medio viscoelástico

;

Módulo Young

;

Función traspaso

;

Análisis numérico

;

Deflección

;

Método cálculo

;

Capa múltiple

;

Carga dinámica

;

Tratamiento datos

;

Resultado medición

;

Deflectógrafo

;

Estudio experimental

;

Calzada

;

Ensayo carretera

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : T 140056

Nº notice refdoc (ud2m) : 14478422

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