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Titre du document / Document title

Dimensionnement et calcul en fatigue des roulements = Dimensioning and fatigue of rollings

Auteur(s) / Author(s)

MEVEL B. (1) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) SNR Roulements, Direction du Produit, Service Calcul, 1 rue des usines, 74000 Annecy, FRANCE

Résumé / Abstract

Un dimensionnement classique des roulements repose sur une évaluation du phénomène de fatigue au contact entre corps roulants et chemins de roulement. Les progrès de diverses natures et les performances toujours croissantes attendues, ont eu pour conséquence d'élargir le champ des investigations nécessaires à la conception d'un roulement. Sous l'effet des charges appliquées par les corps roulants, les chemins de roulement, les bagues, et encore les supports auquel le roulement est lié, peuvent se déformer. Avec des outils classiques de calcul de roulement, la conséquence peut être une évaluation incorrecte des zones de charges et donc de la durée de vie des contacts. Un autre effet pourra être une ruine par fatigue de l'environnement proche de la fonction roulement. Pour répondre à ces besoins, SNR Roulements met en oeuvre des modélisations permettant de mieux appréhender ces divers phénomènes. Les techniques requises sont variables car le roulement est un organe où les effets d'échelle font qu'un seul type de modélisation ne peut aborder l'ensemble du problème. Des approches analytiques sont généralement utilisées pour la détermination des équilibres de roulement et leurs résultats sont réutilisés dans des modèles de calcul de durée de vie qui tendent eux aussi vers des approches analytiques palliant aux insuffisances des modèles classiques. Le problème de la déformation des environnements souvent de formes complexes, ne peut être résolu par formules ou abaques, aussi la méthode des éléments finis est-elle couramment utilisée. Les déformations locales pourront être directement prises en compte au niveau de la conception afin des fins d'optimisation. Les résultats sous forme de tenseur de contraintes pourront être utilisés par des codes d'évaluations en fatigue reposant sur des approches multiaxiales. Dans ce cas la connaissance des performances des matériaux dans leur état de sollicitation est une difficulté. Pour illustrer notre propos, nous utiliserons les différents outils de simulations pouvant être en oeuvre par SNR Roulements au cours d'un développement.

Source / Source

Congrès
Dimensionnement en fatigue des structures : démarche et outils :   ( Paris, 2-3 juin 1999 )
Société Française de Métallurgie et de Matériaux. Journées de printemps No18, Paris , FRANCE (02/06/1999)
1999  , pp. 23.1-23.8[Note(s) :  [308 p.]] (6 ref.) Illustration : Illustration ;

Langue / Language

Français

Mots-clés anglais / English Keywords

Rolling (mechanics)

;

Rolling contact

;

Raceway

;

Roll contact fatigue

;

Modeling

;

Fatigue life

;

Applied load

;

Design

;

Optimization

;

Dimensioning

;

Mots-clés français / French Keywords

Roulement

;

Contact roulant

;

Chemin roulement

;

Fatigue contact roulement

;

Modélisation

;

Durée vie fatigue

;

Charge appliquée

;

Conception

;

Optimisation

;

Dimensionnement

;

Mots-clés espagnols / Spanish Keywords

Rodadura

;

Contacto rodante

;

Vía rodadura

;

Fatiga contacto rodillo

;

Modelización

;

Longevidad fatiga

;

Carga aplicada

;

Diseño

;

Optimización

;

Dimensionamiento

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : Y 32406, 35400008505944.0200

Nº notice refdoc (ud4) : 1372205



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