RefDoc
Haut

Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche


Titre du document / Document title

La différence statutaire en actes: le cas des représentations professionnelles d'enseignants et d'inspecteurs à l'école élémentaire = The professional representations of teachers and inspectors in primary school

Auteur(s) / Author(s)

PIASER Alain (1) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Équipe R.E.P.E.R.E-C.R.E.F.I., Université Toulouse II, FRANCE

Résumé / Abstract

Dans le cadre général de la théorie des Représentations Sociales, les Représentations Professionnelles sont spécifiques à un groupe professionnel délimité : elles circulent auprès des membres d'une profession considérée et concernent les objets professionnels auxquels ils ont recours. L'opérationnalisation de la notion a été effectuée ici auprès de deux catégories de personnels de l'enseignement élémentaire public : des enseignants de l'école élémentaire et des inspecteurs de l'éducation nationale ont été interrogés par questionnaires à propos de leurs professions respectives et cet article rend compte d'une partie de cette recherche. Bien que les éléments avancés ne représentent qu'une brève partie de l'étude entreprise dans le domaine professionnel que nous avons choisi, ils permettent de voir que les représentations professionnelles constituent un marqueur particulier : l'examen de cette notion rapportée aux deux catégories d'acteurs retenus montre que le statut des uns et des autres est le premier critère différentiateur des prises de position relatives aux objets professionnels évoqués.

Revue / Journal Title

Les Dossiers des sciences de l'éducation    ISSN  1296-2104 

Source / Source

2000, no 4 (137 p.)  (10 ref.), pp. 57-70

Langue / Language

Français

Editeur / Publisher

Presses universitaires du Mirail, Toulouse, FRANCE  (1999) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

Theory

;

School inspectorate

;

Primary School Teacher

;

Teaching Perception

;

Sociology of Education

;

Conceptual Imagery

;

Mots-clés français / French Keywords

Théorie

;

Inspecteur académique

;

Enseignant du primaire

;

Perception de l'enseignement

;

Sociologie de l'éducation

;

Représentation mentale

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 27017, 35400009437725.0040

Nº notice refdoc (ud4) : 1155315



Faire une nouvelle recherche
Make a new search
Lancer la recherche
Bas