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Titre du document / Document title

Project EASE: The effect of a family literacy project on kindergarten students' early literacy skills = Le projet EASE : l'effet d'un projet de littératie familiale sur les premières compétences en littératie d'élèves de jardin d'enfants

Auteur(s) / Author(s)

JORDAN Gail E. (1) ; SNOW Catherine E. (2) ; PORCHE Michelle V. (2) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

(1) Bethel College, St. Paul, Minnesota, ETATS-UNIS
(2) Harvard University Graduate School of Education, Cambridge, Massachusetts, ETATS-UNIS

Résumé / Abstract

Un projet d'intervention d'un an a été conduit sur 248 élèves de jardin d'enfants comportant un groupe contrôle de 71 élèves et 177 élèves dont les parents ont participé à un programme expérimental comportant des sessions d'éducation des parents, des activités parents-enfants à l'école, et des activités de médiation du livre à la maison. L'intervention, Premier Accès à la Réussite Scolaire (Early Access to Success in Education, Projet EASE), a été conçue en vue d'augmenter la fréquence et la qualité des interactions linguistiques au travers d'activités centrées sur le livre et de donner aux parents l'information et l'occasion de s'engager dans le développement des compétences de littératie de leurs enfants. Les parents ont reçu une information sur la façon de développer le vocabulaire, la compréhension du récit, la reconnaissance des lettres et la conscience des sons, de rappeler un récit, et de comprendre une présentation. On a effectué des mesures du soutien des parents en littératie à la maison et administré une batterie de tests de langage et de littératie aux enfants des deux groupes, avant et après intervention. Les enfants dont les familles se sont engagées dans les activités à l'école et à la maison ont obtenu des résultats significativement supérieurs aux enfants témoins dans les épreuves de langage pour les sous-tests de vocabulaire, de compréhension d'histoire, et la structuration des histoires racontées. Les gains les plus importants sont apparus chez les élèves peu performants présentant des compétences linguistiques faibles au prétest et ayant eu un fort soutien en littératie à la maison. En général, les parents ont manifesté un haut niveau de participation dans les activités prescrites et un haut niveau de satisfaction. Cette étude démontre qu'il y a dans les écoles un potentiel permettant d'engager les parents dans une voie significative de soutien au développement de la littéra

Revue / Journal Title

Reading research quarterly    ISSN  0034-0553   CODEN RRQUA6 

Source / Source

2000, vol. 35, no4, pp. 524-546 (32 ref.)

Langue / Language

Anglais

Editeur / Publisher

International Reading Association, Newark, DE, ETATS-UNIS  (1965) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords

USA

;

Kindergarten

;

Reading

;

Functional Literacy

;

Family Education

;

Teaching method

;

Experimentation

;

Parents role

;

Mots-clés français / French Keywords

Etats-Unis

;

Maternelle grande section

;

Lecture

;

Alphabétisation fonctionnelle

;

Education familiale

;

Méthode pédagogique

;

Expérimentation pédagogique

;

Rôle des parents

;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : 24552, 35400009281602.0050

Nº notice refdoc (ud4) : 1148220



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